Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

L'Iran s'empare d'un pétrolier dans le golfe d'Oman
information fournie par Reuters 27/04/2023 à 17:12

DUBAÏ, 27 avril (Reuters) - L'armée iranienne a déclaré jeudi avoir saisi un pétrolier battant pavillon des Îles Marshall dans le golfe d'Oman après qu'il soit entré en collision avec un bateau iranien, blessant plusieurs membres d'équipage, ont rapporté les médias d'État iraniens.

"Un pétrolier battant pavillon des Îles Marshall a été saisi par les forces navales de l'armée iranienne dans le golfe Persique après être entré en collision avec un bateau iranien dans le golfe d'Oman et avoir tenté de s'enfuir", a déclaré l'armée dans un communiqué.

"Deux membres de l'équipage du bateau sont portés disparus et plusieurs ont été blessés lors de la collision du navire avec le bateau."

La marine américaine a identifié le navire saisi comme étant l'Advantage Sweet qui, selon les données de suivi des navires de Refinitiv, est un pétrolier de taille Suezmax qui avait été affrété par la major pétrolière Chevron et avait accosté pour la dernière fois au Koweït.

Son gestionnaire est Genel Denizcilik Nakliyati AS, une société basée en Turquie qui n'a pas répondu immédiatement à une demande de commentaire.

"Le harcèlement continu des navires par l'Iran et les interférences avec les droits de navigation dans les eaux régionales constituent une menace pour la sécurité maritime et l'économie mondiale", a déclaré la marine américaine, ajoutant que l'Iran avait, au cours des deux dernières années, saisi illégalement au moins cinq navires commerciaux au Moyen-Orient.

(Reportage Maria Ponnezhath à Bangalore, Parisa Hafezi à Dubaï et Elwely Elwelly ; rédigé par Lisa Barrington ; version française Augustin Turpin, édité par Jean-Stéphane Brosse)

Valeurs associées

63,57 USD Ice Europ -3,46%
60,59 USD Ice Europ -3,66%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Unibail (Crédit:  / Flickr)
    information fournie par Cercle Finance 15.05.2025 11:57 

    (CercleFinance.com) - Oddo BHF maintient sa note de 'surperformance' sur le titre Unibail-Rodamco-Westfield (URW) avec un objectif de cours relevé de 85 à 90 euros après que la société a tenté hier, lors de son CMD (journée des investisseurs), à apporter davantage ... Lire la suite

  • La guerre commerciale de Trump est-elle terminée ?
    information fournie par Boursorama 15.05.2025 11:54 

    Retour sur cette trêve douanière temporaire de 90 jours entre les Etats-Unis et la Chine. Une désescalade douanière qui a été largement saluée par les marchés financiers,  qui met fin à la crise entre les deux superpuissances, sans pour autant régler les problèmes ... Lire la suite

  • Engie tient son assemblée générale annuelle à Paris
    information fournie par Reuters 15.05.2025 11:52 

    Engie a publié jeudi des résultats en hausse au titre du premier trimestre 2025, portés par son pôle Infrastructures, et a fait savoir qu'il ralentissait le rythme d'approbation de nouveaux projets d'énergies renouvelables et de stockage aux Etats-Unis en raison ... Lire la suite

  • ODDO BHF German Equities : investir sur le comeback de l'Allemagne
    information fournie par Boursorama 15.05.2025 11:50 

    Le nouveau chancelier Friedrich Merz veut sortir l'économie allemande de sa torpeur avec un plan de relance budgétaire historique. Les secteurs des infrastructures et de la défense seront particulièrement concernés. Assiste-t-on au "comeback" de l'Allemagne, après ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.